Sans être un professionnel du bâtiment, il est souvent complexe de juger la qualité de travaux afin de détecter d’éventuels désordres et malfaçons. Ainsi, pour une construction ou une rénovation, il peut être intéressant et même recommandé de faire appel à un expert du bâtiment pour réaliser une expertise travaux.
Litiges et malfaçons dans le bâtiment : qu’est-ce qu’une expertise travaux ?
Une expertise travaux est une analyse complète de votre bien immobilier, généralement conduite dans le but de constater ou déceler d’éventuelles malfaçons, pathologies immobilières ou autres cas d’écart au contrat avec un artisan. Cette expertise concerne à la fois les travaux de gros œuvre, les travaux de second œuvre ainsi que les mises en œuvres de revêtements (sols et murs) et finitions.
En tant que client ayant effectué des travaux dans un bien immobilier, le rapport d’expertise bâtiment vous permet d’évaluer la qualité des travaux réalisés grâce à l’avis objectif d’une tierce partie qualifiée.
Une expertise travaux doit être conduite dans le respect des délais de prescription des garanties régissant les malfaçons. Ainsi, à partir de la réception des travaux, vous aurez un temps défini pour faire intervenir un expert :
- 1 an (garantie de parfait achèvement),
- 2 ans (garantie biennale),
- ou 10 ans (garantie décennale).
Remarque : vous pouvez également contacter des experts du bâtiment pour mener une expertise bâtiment avant (constat préventif avant travaux : faisabilité, formalités contractuelles, choix, conseils divers, etc.) et pendant (suivi de travaux, vérification du respect des normes, etc.) travaux.
Pourquoi faire appel à un expert du bâtiment pour son expertise travaux ?
Que vous ayez des doutes sur la qualité du travail d’un artisan ou non, l’intervention d’un expert du bâtiment peut être intéressante lorsque vous avez fait réaliser des travaux dans votre bien.
À la réception technique du chantier ou après celui-ci, une expertise travaux pourra ainsi relever :
- la bonne réalisation des travaux ;
- l’identification d’éventuelles formes de pathologies du bâtiment et risques d’aggravation ;
- le respect du contrat que vous avez passé avec votre artisan (matériaux de construction utilisés, etc.) ;
- le respect des normes, règlementations et DTU (Document Technique Unifié) en vigueur.
Dans le cas où l’expert décèlerait des malfaçons, des désordres ou un sinistre, une expertise travaux évaluera le coût des réparations nécessaires. L’expert sera également en mesure de qualifier la responsabilité de l’artisan en identifiant l’origine de la malfaçon.
Enfin, cet avis professionnel pourra appuyer votre dossier si vous souhaitez régler ce litige à l’amiable ou bien aller jusqu’à engager une procédure juridique contre l’artisan ou le constructeur responsable de vos travaux si aucun accord n’est trouvé.
Comment se déroule une expertise travaux ?
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez mandater une expertise travaux auprès d’un professionnel expérimenté dans le bâtiment. Il vous suffira pour cela de contacter directement l’entreprise de votre choix.
Une fois les experts contactés, vous devrez réunir un certain nombre de documents afin que l’expertise puisse être correctement préparée.
Ensuite, lors de l’expertise, en fonction de votre requête et de vos besoins, l’expert pourra contrôler les sols, la charpente, les fondations, etc. Le professionnel vérifiera toute apparition de fissures, affaissement, problèmes d’humidité et autres tâches inhabituelles.
Enfin, l’expert dressera un rapport d’expertise travaux complet.
Quel est le prix d’une expertise travaux ?
Le prix d’une expertise travaux est généralement compris entre 500 et 2000 €. Le coût d’un expert du bâtiment pourra varier en fonction de vos demandes et de votre bien immobilier.
Vous avez fait réaliser des travaux et avez un doute sur les réalisations proposées par votre artisan ? Le Gall Conseil – Construction – Expertise vous accompagne pour effectuer une expertise travaux. N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis gratuit sur mesure.
0 commentaires