L’expertise avant achat : comment et pourquoi ?
expertise avant achat

Vous avez eu le coup de cœur pour un bien immobilier ? N’allez pas trop vite en besogne en signant le compromis de vente trop rapidement. En effet, lors d’une visite d’une maison, d’un appartement ou d’un local, il est facile de se laisser éblouir par les aspects positifs sans faire attention aux défauts qui pourraient transformer un coup de cœur en terrible erreur. Ainsi, pour acheter l’esprit tranquille, nous vous conseillons de réaliser une expertise avant achat.

Qu’est-ce qu’une expertise avant achat ?

Une expertise avant achat est une inspection complète d’un bien immobilier avant la signature du compromis de vente pour faire un bilan complet et précis de l’état du bien. Cette expertise immobilière est réalisé par un expert impartial. Elle n’est pas obligatoire, mais est fortement conseillée, notamment si le bien immobilier se situe dans un bâtiment ancien.

Le constat sera renseigné dans un rapport détaillé indiquant l’état du bien, les travaux éventuels à réaliser, une estimation de leur coût ainsi qu’une estimation immobilière.

Une expertise avant achat d’expert peut être demandé soit par l’acheteur, soit par le vendeur lui-même.

À quoi sert une expertise de pré-achat d’un bien immobilier ?

Pour le vendeur, une expertise avant achat sert à donner des garanties au futur acheteur grâce à un bilan précis et daté en plus de se protéger en cas de défauts et de vices cachés.

Néanmoins, l’expertise de pré-achat est souvent demandée par l’acheteur afin d’être rassuré (ou non) sur son investissement immobilier : défauts, vices cachés, conformité aux plans, estimation immobilière… le but est de ne pas se laisser surprendre par des dépenses imprévues plusieurs mois après achat.

En tant que futur propriétaire, vous préfèrerez peut-être vous concentrer sur d’autres détails lors d’une visite, en particulier sur les points positifs. Une expertise avant achat vous garantit de ne rien omettre grâce à l’œil avisé d’un expert.

L’inspection complète permettra ainsi de faire ressortir d’éventuelles malfaçons pour que l’acheteur prenne une décision en toute connaissance de cause, prêt à envisager des travaux de réfection en cas de vente. Le rapport de l’expert pourra dans certains cas vous aider à négocier le prix du bien immobilier à la baisse (travaux à réaliser, adéquation avec les prix du marché, etc.).

Quels sont les éléments inspectés pendant expertise avant achat ?

Une expertise avant achat est avant tout une visite technique chargée d’inspecter de nombreux éléments :

  • Documents techniques unifiés ;
  • Gros œuvre (assainissement, maçonnerie, menuiserie…) ;
  • Toiture ;
  • Charpente ;
  • Isolation ;
  • Façades ;
  • Ouvrants ;
  • Murs de soutènement ;
  • Cheminée(s) ;
  • Porte(s) et fenêtre(s) ;
  • Électricité ;
  • Système de chauffage ;
  • Plomberie ;
  • Humidité intérieure.

L’expert couvrira tous ces éléments afin de juger de l’état général du bien ainsi que la conformité de celui-ci avec les documents techniques et les diagnostics immobiliers obligatoires.

Quel est le prix d’une expertise de pré-achat ?

Le prix d’une expertise avant achat varie en fonction du type de logement, de sa superficie et de sa localisation. En moyenne, ce type de constat coûte entre 400 et 1500 €.

Chez Le Gall Construction Conseil Expertise, nous vous proposons de vous accompagner dans votre projet d’achat immobilier grâce à une expertise de pré-achat. N’hésitez pas à nous contacter pour demander une consultation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.