Le rôle de l’expert bâtiment
maison expert batiment

Investir dans un bien immobilier est une des meilleures décisions que vous pourrez prendre. C’est un patrimoine stable vous permettant de générer des fonds supplémentaires. Toutefois, pour en profiter pleinement, vous devez faire attention aux détails. C’est dans cette optique qu’il est nécessaire d’assurer son bien. Jusqu’où cette dite assurance va-t-elle ? En cas de sinistre naturel, vos droits valent-ils encore grand-chose ? C’est ici tout l’intérêt d’un expert bâtiment indépendant.

Quel est le véritable rôle d’un expert bâtiment indépendant ?

Lorsqu’un sinistre se produit, faire une déclaration à son assurance est nécessaire. Néanmoins, cela n’assure en rien que le désordre laissé soit pris en charge par l’assureur. L’intervention d’un expert bâtiment indépendant est alors nécessaire. À noter que les compagnies d’assurance ne proposent pas le choix d’un expert en bâtiment lorsqu’un sinistre est déclaré. La raison est simple, c’est le seul apte à défendre la situation d’un assuré contre une décision défavorable. En d’autres termes, il réalise une expertise contradictoire à celle réalisée par la compagnie. Sachez cependant que cette dernière ne fait pas d’expertise à l’aveuglette. Elle mandate un expert pour que celui-ci déclare qu’aucune prise en charge ne peut être réalisée. Par extension, la crédibilité de l’expert en bâtiment indépendant que vous choisirez sera décisive. Ses arguments doivent tenir la route. Pour ce faire, il doit avant tout étudier votre dossier afin de déterminer s’il est réellement possible de le défendre. Par la suite, après avoir convoqué l’expert de l’assurance, il peut se rendre sur le lieu dudit bien. Cela lui permettra de mettre sur pied son expertise. En se penchant sur les arguments de l’expert mandaté par l’assurance, il peut voir dans quelle voie engager sa contradiction.

La signification d’expert bâtiment « indépendant »

La véritable force d’un expert bâtiment indépendant, c’est la faiblesse d’investigation de l’expert mandaté par l’assurance. Le plus souvent, l’expertise de ce dernier est réalisée assez hâtivement. Un rapport est édité le jour même où l’expertise en question est faite. Il n’a donc pas pris assez de recul. C’est pour cela que l’expert en bâtiment doit avoir une vision globale de toute l’affaire. De même, il est impératif qu’il soit impartial ; c’est d’ailleurs de là que vient le concept d’expert « indépendant ». Cette impartialité a une grande importance lorsqu’il faut réaliser des expertises. Par exemple, si ça porte sur une malfaçon ou non-conformité, il est important que l’expert n’ait pas de parti pris. En étant neutre tout au long, il assure aux deux parties en conflit l’édition d’un rapport intègre. Par extension, il ne doit être en lien avec aucune entreprise d’assurance ni aucun professionnel de la construction. Si c’est le cas, il s’expose alors à un conflit d’intérêts qui nuirait à son statut d’expert indépendant. Il doit faire preuve d’une certaine diplomatie pour démontrer sans provoquer le professionnel ou l’assureur de son erreur. Bien que cela ne parte pas forcément d’une mauvaise intention, le suivi à la lettre des réglementations peut parfois être difficile.

Que peut-il faire réellement pour vous ?

Contacter un expert bâtiment indépendant se fait pour diverses raisons. Il peut contredire les décisions d’une assurance de ne pas prendre en charge les désordres causés par un sinistre naturel. Il peut également proposer ses services pour constater et donner un avis technique sur une malfaçon dans une construction. Lorsque vous devez alors en faire un choix, vous devez vous référer à ses capacités techniques de réflexion. À la base, tout expert en bâtiment indépendant reçoit une formation de technicien. C’est avec l’expérience et les années de pratiques qu’il améliore lesdites capacités. Quand vous en faites le choix, préférez un professionnel aguerri ayant acquis des connaissances théoriques assurantielles et juridiques. Il est aussi capable de mesurer à quel point une reprise proposée peut être bénéfique ou non pour le bénéficiaire. Face à une entreprise experte qui proposerait une reprise provisoire, il peut préconiser une solution plus pérenne. En effet, si une malfaçon est constatée, l’entreprise de construction peut proposer de réparer les dégâts visibles. Un véritable expert bâtiment indépendant étudiera les cas en profondeur pour déceler la véritable origine du désordre. Plus précisément, cela peut être le cas d’une fissure colmatée alors que le problème réel est l’instabilité des fondations. Quoi qu’il en soit, se fier à un expert peut être bien plus avantageux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.